etienne cendrier

Etienne Cendrier dessinateur, modeleur et peintre vit et travaille à Paris.

Le dessin est central dans son parcours depuis sa petite enfance. Professionnel depuis 1992 il se spécialise progressivement dans les technique sèches : graphite, fusain, pastel, sanguine et même bic ! techniques du dessin par excellence. Comme nul ne saurait être parfait, il lui arrive parfois de fauter avec l'aquarelle ou les techniques de lavis asiatiques.

Tout ce qui touche le dessin l’intéresse ; le pastel et le fusain l’entraînent de la figuration extrême aux confins de l’abstraction.
Il dessine aussi bien au trait – à la ligne, qu’en volume et en valeurs, il décrit ou évoque, dessine à main levée et jamais n’emploie le report photographique cher aux hyperréalistes. Son sujet est la réalité sensible, visible et non la réalité photographique.

La plupart des dessins anatomiques, des « portraits » ou encore des ciels réalisés par Etienne Cendrier sont inventés ; ils proviennent de son imagination, de sa mémoire visuelle ou résultent de picorages dans des dessins antérieurs, des documents etc. On pourrait parler d’assemblage ou d’invention pure selon les cas.

Depuis la naissance de son fils Basile en 2012, Etienne Cendrier s’est remis à modeler. Et il n'y a plus de semaine sans modelage, dans ce domaine également règne l'invention à l'exception de portraits de ses enfants. Désormais il alterne en permanence sa pratique du modelage et du dessin.

Depuis bien des années Etienne Cendrier enseigne la perspective, le dessin et la sculpture morphologique. Il a fini par se fixer à l'école New-3dge où il a le bonheur de donner cours en classes préparatoires.

Etienne Cendrier dessine aussi des histoires pour ses enfants.

Son travail est présent dans les collections de Whoopi Goldberg, Agnès Jaoui, Rufus et du British Museum.

Guillaume Kientz, ancien conservateur du Louvre, l’inclus dans sa liste des artistes, morts ou vivants, qui mériteraient d’être bien plus reconnus.